Veille technologique

L'IDE Visual Studio et son framework .NET

Qu'est-ce qu'un IDE ?

IDE est l'abréviation anglaise pour Integrated Development Environment, il s'agit d'un ensemble d'outils consistant à augmenter la productivité des programmeurs qui développent des logiciels en automatisant une partie de leurs activités ou en simplifiant les opérations. Un IDE est censé comporter un éditeur de texte afin de pouvoir programmer, des fonctions permettant de démarrer le compilateur ou l'éditeur de liens ainsi qu'un système de débogage.

Qu'est-ce qu'un framework ?

En programmation, un framework désigne un ensemble cohérent de composants logiciels structurels servant à créer les fondations de tout ou partie d'un logiciel. Celui-ci est différent d'une simple bibliothèque notamment du fait qu'il peut ne pas être spécialisé dans un domaine ou encore qu'il impose une certaine architecture lors de la conception d'un logiciel.

Visual Studio

Microsoft Visual Studio est une suite de logiciels de développement qui fût publiée en 1997 exclusivement sous Windows puis sous macOS par la suite. Ce dernier visait à rassembler plusieurs outils de programmation dont Visual Basic 5.0 et Visual C++ 5.0 pour le développement windows, Visual J++ 1.1 pour Java et Visual FoxPro 5.0 pour xBase.

C'est en 2002 que Microsoft publie Visual Studio .NET, qui comporte donc l'introduction du framework .NET mais également le langage C#.
Ce nouvel IDE muni du framework .NET permet donc de construire des applications Windows, des applications Web (ASP.NET) ou encore des applications mobiles.

Actuellement Visual Studio en est à sa version 15 de 2017 et propose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires telles que :

- Un outil permettant d'effectuer rapidement un déboguage de son programme.
- Des outils de test et de collaboration.
- Un développement multi-plateformes mobiles (IOS, Android, Windows Phone) et leur déboggage.
- De nombreuses extensions.

Le framework .NET

Ce dernier regroupe un ensemble de bibliothèques de haut niveau visant à faciliter la tâche des développeurs en leur proposant une approche unifiée à la conception d'applications Windows ou web.

Ces dernières se distinguent en trois couches :

- Base Class Library : rassemble les classes permettant la manipulation de chaînes de textes, la gestion d'entrées/sorties, des communications réseaux, des processus légers et du design des interfaces graphiques.
- Accès aux données : composée de deux bibliothèques d'accès aux données, à savoir ADO.NET et les XML Classes.
- XML Web Services, Web Forms, Windows Forms : utilisée pour la création de services web, pages web ou applications Windows. Les deux premiers formant ASP.NET.



Veille Technologique, par tremenk