Stage de 1ère année - Les Petits Chaperons Rouges

I/Présentation de l'organisation

La société Les Petits Chaperons Rouges (LPCR) est une entreprise de service fondée en 2000 et est, en France, un acteur de référence dans le domaine des crèches privées d’entreprises offrant son expertise et des solutions multiples à ses clients. Il s'agit d’une Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI), composée de 4 000 collaborateurs répartis sur un réseau de 400 crèches et ses fonctions support.

Ces 400 crèches sont réparties sur un réseau de crèches en propre à hauteur de 60 % et de 40 % en délégation de services publiques (DSP), c’est-à-dire que les mairies délèguent la gestion de leurs crèches municipales à LPCR.

LPCR accueille 20 000 enfants en bas à âge et vise à contribuer à l’éveil de ces nouvelles générations.
Afin de répondre à cet objectif au mieux, cette société agit en étroite collaboration avec les parents, met un point d’honneur à offrir un service de qualité qu’il s’agisse de pédagogie, de puériculture ou encore de la gestion des crèches.

C’est dans cet optique que la société à créé une certification afin de valoriser la qualité de son accueil et de sa pédagogie dont elle est le premier détenteur. Cette certification est dénommée "Crèch’EXPERT".

LPCR connaît une forte croissance interne et externe ouvrant plus de 50 crèches par an, dont, depuis 2017, à l’international en Allemagne et en Angleterre.

Présentation de mes activités

Lors de ce stage, il m'a été nécessaire de me familiariser avec l'IDE VisualStudio et son framework .NET présentant une structure MVC, ainsi que le langage de programmation C# cependant similaire au Java. Par la suite à l'aide de mes connaissances, j'ai travaillé sur un projet appelé FluxCAF ce dernier m'amenant à :

- Etudier la demande du client afin d'y apporter les fonctionnalités attendues
- Créer une base de données sur laquelle travailler durant le développement du projet
- Réaliser les 3 interfaces du projet (Prévisionnels, Répartition, Virements)

I/Etude du besoin

En tant que stagiaire, il m'a été confié la réalisation du projet FluxCAF pour le service comptabilité

Ce projet avait donc pour but de leur permettre de répartir les virements des CAF vers les crèches correspondantes et pour se faire je disposais de 3 maquettes :


Il s'agit donc de créer 3 écrans :

Le premier servirait à pouvoir entrer les prévisionnels concernant les virements avec une possibilité d’importer le modèle à partir d’un fichier excel et inversement de pouvoir exporter le tout sous forme de fichier excel.

Le second afficherait les virements qui auraient au préalable été répartis à la bonne crèche.

Le dernier présenterait les virements non répartis, triés par date. On pourrait par ailleurs sélectionner la CAF correspondante et répartir le virement qui serait donc renvoyé vers le second écran.

La finalité de l’application serait de remplacer à terme les fichiers excel pour que le service n’est pas à effectuer des vérifications en permanence pour savoir si les virements ont bien été effectués, il suffirait donc de jeter un coup d’œil à la répartition pour s’en apercevoir et pouvoir relancer les CAF en cas de besoin.

II/Création de la base de données

Afin de pouvoir commencer à travailler sur le projet, il m'a fallu créer une base de données à l'aide de SQL Server Management Studio, le tout sur un serveur de test m'ayant été fourni. La base se présentant comme suit :


III/Réalisation des interfaces

Suite à la création de ma base de données de tests, il m'a donc été nécessaire d'effectuer la connexion entre cette dernière et mon projet, ici, à l'aide d'entity framework qui est inclus dans visual studio.
Cette manipulation m'a permis d'obtenir les modèles correspondant aux tables de ma BDD, comme suit :


Un autre modèle se crée de lui-même lors de cette manipulation et sert à gérer les clés étrangères et les liens entre les différentes tables de la BDD, il se présente ainsi :


Entity nous permet également de créer un contrôleur à partir d'un modèle et également de créer les vues qui lui sont associées.

Parmi ces vues on obtient :
- L'index, sur laquelle on peut observer la liste des données du modèle.
- La vue Create, qui permet d'insérer une nouvelle donnée.
- La vue Edit, qui permet de modifier une donnée.
- La vue Delete, qui permet de supprimer une donnée.
- La vue Details, qui affiche les détails d'une donnée.
Ainsi en aillant modifié mon contrôleur, les fonctions auxquelles il fait appel et les vues correspondants, j'ai donc pu réaliser la première interface visant à afficher la liste des prévisionnels et à pouvoir les modifier :


En répétant le même procédé, j'ai également pu réaliser la seconde interface :


Cependant pour la troisième interface, la tâche n'a pas été autant aisée.

En effet, les données étaient localisées sur un autre serveur SQL et pour pouvoir l'atteindre il m'a fallu créer une méthode "GetVirement()" utilisant un script de connexion sans Entity framework et donc avec une requête SQL classique que j'ai écrite de sorte à obtenir les données qui m'intéressaient.

Après avoir fait ceci, j'ai pu réaliser la troisième interface présentant la liste des virements mais pour des raisons éthiques et afin de ne pas dévoiler la structure de la BDD de l'entreprise, le résultat et la démarche ne seront pas présentés.

Si vous souhaitez visualiser le compte-rendu détaillé de ce stage, cliquez ici : Télécharger